Pyramide alimentaire transculturelle : comment choisir des aliments pour nos enfants

Pourtant, il est largement démontré que le régime méditerranéen est inversement associé au surpoids et à l’obésité. Dans une société multiethnique comme l’Italie, l’objectif de réduction des maladies non transmissibles (MNT), c’est-à-dire des maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension et le cancer, peut être atteint en encourageant les enfants italiens et étrangers à suivre davantage le régime méditerranéen, en encourageant le mélange des différentes traditions alimentaires, tout en respectant l’équilibre énergétique et la qualité des micro- et macronutriments.

Les principes de la pyramide alimentaire transculturelle pour l’âge pédiatrique, promue par la Société Italienne de Pédiatrie, sont ceux du régime méditerranéen, complété par des aliments multiethniques.

CÉRÉALES
Préférez le pain et les céréales à grains entiers et le riz étuvé (ce dernier au maximum 2 fois par semaine). Il est recommandé de cuire al dente. Changer le choix en considérant aussi les céréales typiques d’autres traditions, comme le sorgho, le millet, le sarrasin, le quinoa, l’amarante.

PANE
Un sandwich par jour, de préférence celui à base de farine complète ou de farine de type 1.

VIANDE
Poulet, lapin, dinde, veau, boeuf maigre, porc dégraissé.

POISSON
Préférez les poissons bleus (sardines, anchois), évitez les gros poissons (espadon et thon). Le cabillaud, le merlu, le maquereau, le bar ou la perche ne devraient pas être utilisés plus d’une fois par semaine. Les céphalopodes, comme les calmars et les poulpes, pas plus d’une fois par semaine.

LEGUMES
Combinez-les toujours (frais, séchés ou congelés) avec des céréales comme alternative au premier et au deuxième plats en un seul plat.

FRUIT
Mangez-le 2 à 3 fois par jour, de préférence en saison. Pas de smoothie ou de passé. Dans le choix, considérez également le fruit d’autres traditions alimentaires telles que le fruit du baobab, le fruit de la passion, la mangue, la goyave. Ne pas prendre plus de 2-3 fois par semaine : kiwi, raisin, banane, ananas, papaye, jacquier. A limiter (une fois par semaine) : plantane ou dattes ou avocat ou tamarin.